La Couleur De l’Eau
Composition / Design Sonore / Photos de Scène
La Couleur De l’Eau est le second spectacle du collectif Smog.
La première a été jouée au Théâtre de Saint-Lô le 27 novembre 2025.

Pitch
Benjamin compare le visage de sa grand-mère aux surfaces miroitantes et insondables des océans. Lors de la disparition soudaine de celle-ci, il cherche à créer ce lien sensible qu’il n’a jamais eu avec elle de son vivant en retournant en bord de mer, là où le corps de sa grand-mère a été retrouvé échoué.
Au début de cette aventure aquatique, un symptôme étrange perturbe Benjamin : des sons lui parviennent depuis l’intérieur de son oreille. Il s’agirait d’une otite continuellement présente : un héritage familial, l’unique lien avec sa grand-mère. Seulement, Benjamin s’aperçoit qu’il ne s’agit pas d’une maladie chronique mais d’un petit poisson habitant son pavillon interne. Il convoque alors son équipage afin d’aller à la poursuite de son petit fugitif.
À travers ce ciné-spectacle, les spectateurs sont invités à suivre le voyage intime de Benjamin et de son équipage, depuis le salon de sa grand-mère jusqu’à la baleine-théâtre.
La couleur de l’eau propose une fable alliant réflexion écologique et interrogation poétique sur notre manière de percevoir le monde des autres vivants. Ce peut-il que l’océan ne soit finalement pas si bleu pour ses habitants?
Composition Musicale & Design Sonore
Tout au long du spectacle, nous traversons une variété de lieux distincts, chacun de ces environnements exige un traitement sonore unique et original, combinant ambiances sonores, bruitages et musique. La scénographie reposant sur une seule et immense projection vidéo, c’est grâce au son que nous donnons vie à ces lieux pour le public. Présent sur scène, je m’occupe de la régie son et interprète la musique live.
Bow Window est le morceau qui ouvre le spectacle. Les magnifiques images de Mathilde Gilot, inspirées des génériques de la nouvelle vague, m’ont donné envie d’aller dans la même direction pour ce morceau d’introduction. J’ai donc choisi d’utiliser l’orchestre, en mettant la trompette solo à l’honneur.
Chez Grand-Mère nous plonge directement au coeur d’un souvenir, celui de l’appartement de la Grand-Mère de Benjamin. On y entend le vent qui siffle à travers les fenêtres, la radio et le chat Nestor. Peu à peu, ce paysage familier se transforme, nous transportant dans la grotte où le corps de la Grand-Mère a été découvert. Des sons mystérieux nous percent les tympans, l’aventure du personnage commence ici.
À La Poursuite Du Poisson est une longue plongée dans les abysses à la recherche du poisson qui habitait l’oreille de Benjamin. La lumière se fait de plus en plus rare, la trompette accompagne la chorégraphie de nage qui se joue sur scène.
La Baleine-Théâtre est un lieu-personnage, aboutissement de la quête du personnage. Son design sonore a été passionnant à réaliser, inspiré par le château ambulant de Miyazaki, à la fois machinerie et organisme vivant. J’incarne la voix de la baleine au plateau, répondant aux questions de Benjamin.
Échoué Sur Les Rochers est le morceau qui clôture la pièce. Benjamin a été recraché par la Baleine-Théâtre, sa vision du monde a été profondément modifiée. L’espoir est permis.
Quelques images du spectacle…
… que j’ai prise lors de notre résidence finale au Théâtre de Saint-Lô.








Notre résidence d’écriture aux Fours à Chaux de Regnéville
La teaser de la pièce

