Pierre Chiffonnier
Direction Artistique
En 2024 j’ai eu la joie de collaborer avec Pierre Chiffonnier sur son premier album : Fortune.

Écouter Fortune de Pierre Chiffonnier
Le concept
Pierre Chiffonnier est un personnage autour duquel se construit un projet musical inspiré par la figure du chiffonnier, un arpenteur et collecteur de rebus qu’il transforme en or.
Après des années à composer de la musique, un disque dur chargé de gigaoctets de fichiers audios qui sommeillent sans jamais avoir été utilisés. Échantillons, boucles, enregistrements à la volée : des mélodies au destin brisé qui ne devaient jamais atteindre nos oreilles. Pourtant, quelque chose le retient de les supprimer. Pour le souvenir, sans doute, ou pour l’archive, comme les photos floues d’une soirée qui date. Ces fragments deviennent, finalement, le point de départ d’une épopée formidable, une démarche quasi-archéologique. Car c’est à partir de ces rebus que va se composer petit à petit l’album Fortune.
C’est dans cette même démarche que j’ai orienté mon travail graphique, plongeant dans les ouvrages numérisés de archive.org d’où j’ai prélevé des textures et des illustrations.






Des pages de garde de livres anciens ↑










Des illustrations extraites de gravures de mode ↑



Pierre Chiffonnier étant un pseudonyme au service de ce concept album, il a été question un moment de dissimuler l’identité réelle du musicien. C’est dans cette idée que j’ai élaboré un jeu graphique autour du visage, en multipliant, déformant, parfois en générant grâce à l’ia des morceaux de visage. Tous ces artifices se mettent au service d’une identité morcelée et plurielle reflétant la façon dont l’album a été conçu, à partir de mélodies et de paroles hétérogènes.
Quelques pistes non retenues pour la cover ↑
Les singles
Avec Pierre Chiffonnier nous avons élaboré des médailles pour les trois singles ainsi que pour la couverture de l’album. Elles sont inspirées par celles que possédaient les chiffonniers, sortent de cartes d’identités qu’ils portaient toujours sur eux. Ici, des paroles des différents singles sont mentionnées sous la forme de suites de caractères reprenant la graphie de l’époque.


